Accueil > Direction > Le règlement intérieur > Le règlement intérieur de l’école

Le règlement intérieur de l’école

mardi 15 novembre 2011, par Béatrice Rougier


 


Ecole Stéphane Pitard - 3, rue Camille Flammarion - 37000 TOURS 02.47.64.03.33


ecole-stephanepitard.tours@numericable.fr - http://ec-stephane-pitard-tours.tic...


 


Règlement intérieur de l’Ecole Stéphane Pitard


en accord avec le règlement départemental du 04 février 2010


 


Admission – Inscription - Radiation


L’admission se fait sur présentation du livret de famille, d’un justificatif de domicile, du carnet de santé et du certificat de radiation dans le cas d’un changement d’école.


Les parents sont tenus de signaler, par écrit, tout changement de téléphone et/ou de domicile dans les meilleurs délais.


Les radiations (changement d’école) se font sur rendez-vous avec le directeur, merci d’informer l’école au plus tôt.


Fréquentation et obligation scolaire


La fréquentation scolaire est obligatoire. Les familles sont tenues de faire connaître le motif des absences.


En cas d’absence les familles doivent d’une part informer l’école par téléphone le plus tôt possible dans la journée et d’autre part remplir un bulletin d’absence (distribué en début d’année) à fournir au retour de l’enfant.


 


Les horaires


Les activités sont réparties sur 8 demi-journées de trois heures. 8h30 – 11h30, 13h30 - 16h30. Les enfants sont accueillis 10 mn avant l’heure de chaque rentrée. Il est inutile et dangereux de faire arriver les enfants plus tôt.


Dès 8h30, la grille de la cour sera fermée à clé. Les parents des enfants en retard devront accompagner leur enfant dans sa classe en passant par la porte principale. Merci d’être respectueux des horaires de l’école.


L’aide personnalisée a lieu le de 11h30 à 12h30 ou de 16h30 à 17h30 les lundi, mardi, jeudi ou vendredi selon la classe ou le cycle.


 


Les relations entre Parents, Elèves et Enseignants


Elles doivent reposer sur les règles élémentaires de respect de l’autre, courtoisie et dialogue. Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille. De même, les élèves, comme les familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.


Une feuille de liaison parents-élèves-école a été mise en place pour tous les élèves ayant des comportements non conformes au règlement intérieur de l’école.


Les enfants qui rencontrent des problèmes ou sont en conflit avec d’autres élèves doivent systématiquement s’adresser à un adulte.


 


Sécurité et hygiène


Des exercices d’évacuation sont faits régulièrement : 2 exercices incendie et 1 exercice PPMS.


Circulation aux abords de l’école et rappel au code de la route : l’arrêt est strictement interdit sur les passages piétons. Pour la sécurité de tous, l’arrêt et le stationnement doivent se faire sur les zones autorisées. La circulation des deux roues dans l’enceinte de l’école doit se faire pieds à terre.


Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte du groupe scolaire en présence des enfants.


Il est demandé aux enfants de ne pas apporter d’objets dangereux, ni objets de valeur. Les enseignants ne sont pas responsables des pertes d’objets, sommes d’argent...


Il est conseillé aux parents d’étiqueter les vêtements en général, les tenues de sport et les serviettes de table.


Le nettoyage des locaux est quotidien, et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité.


Les enfants doivent avoir une bonne hygiène corporelle, des vêtements propres et ne pas être porteurs de parasites. Les cas d’éviction pour maladies infectieuses figurent dans le bulletin officiel.


En cas d’accident grave, tout blessé ou malade est confié aux services de secours. La famille est prévenue aussitôt. Nous vous rappelons que la fiche d’urgence de votre enfant sera remise au service d’urgence et de secours (d’où l’importance du soin à porter à l’exactitude des renseignement fournis).


La prise de médicaments à l’école est strictement interdite et elle est soumise à la rédaction préalable d’un PAI (projet d’accueil personnalisé).


 


Assurance


Les familles sont instamment invitées à souscrire en début d’année scolaire une assurance garantissant leur responsabilité civile au cours des activités scolaires et l’individuelle accident de leur enfant.


 


Information aux familles


Les maîtres reçoivent les familles sur rendez-vous, en dehors du temps scolaire. Le cahier de correspondance assure la liaison entre l’école et la famille, ou, le cas échéant la boite mail des familles qui auront transmis une adresse mail valide.


Merci de lire attentivement ce règlement et de l’expliquer à votre enfant.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.